Entretenir et rénover une finition sur bois

Que ce soit à titre personnel ou professionnel et quel que soit votre niveau
cette formation vous permet de redonner de l’éclat à la finition de
vos meubles et objets bois, dans les règles de l’art.

Vous apprendrez à reconnaître une finition (cire, huile, vernis, peinture, gomme laque),
faire un diagnostic de son état et choisir en fonction les méthodes
et produits d’entretien ou rénovation adaptés.

 

Qui peut venir apprendre à entretenir et rénover une finition sur bois ?

Cette formation est ouverte à toute personne de plus de 16 ans désirant acquérir des connaissances techniques pour entretenir et rénover les finitions bois dans les règles de l’art. Elle est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en lien avec le mobilier (tapissier, peintre en meuble, brocanteur, valoriste …).

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Avant votre inscription, nous effectuons un bilan de vos attentes, cela me permet ensuite d’adapter le déroulé à vos besoins.

A l’issue de la formation, vous saurez :
• analyser l’état de surface d’un mobilier ou objet bois, déterminer des objectifs de rénovation esthétique (finition, éléments de décor détériorés)
• connaître et identifier une finition,
• définir et mettre en pratique des actions d’entretien et de rénovation de la finition et des quincailleries,
• réparer des éléments de décor simples (moulure, plaquage …),
• maquiller des défauts, intégrer des réparations

Comment se déroule cette journée consacrée aux finitions naturelles sur bois ?

Je vous accueille à partir de 8h45 et démarre à 9h00.
Un retard ? Vous êtes bienvenu jusqu’à 9h15.

Pour ce stage, les matériaux, outils et consommables sont fournis.
Vous pouvez venir avec un meuble ou objet à diagnostiquer et qui servira de base pour les exercices.

Pour démarrer, un peu de chimie : les principales catégories de finition, leurs caractéristiques fonctionnelles et compatibilités : vous saurez reconnaître votre finition et serez à même de choisir la méthode la plus appropriée pour l’entretenir ou la rénover.

Puis je vous présente l’atelier, les différents outils, les produits, les précautions à prendre pour une bonne utilisation en toute sécurité, notamment concernant la gestion des déchets de produits dangereux.
Vous utiliserez différents produits chimiques et de finition, tous faciles à trouver dans le commerce.

Et vous vous entraînez au diagnostic : à partir de mobilier issu de mon stock ou de ceux que vous avez amené, vous effectuez une analyse en binôme, puis vous la présentez et nous échangeons à ce sujet : identification des défauts, estimation de l’état de la surface, choix de méthode et produit à utiliser … c’est l’étape essentielle pour effectuer une belle rénovation !

Vous êtes prêt à rénover une finition !

A partir de là, je vais vous présenter différentes techniques et produits pour redonner de l’éclat à une finition cirée, huilée ou vernie, rénover une surface abîmée par des rayures, des tâches, nettoyer une quincaillerie, réparer un plaquage détérioré.

Vous saurez tout sur la fameuse « popote » d’ébéniste, l’utilisation judicieuse de produits chimiques courants (alcool, ammoniaque, essence de térébenthine), les petits produits magiques (encaustique maison, cire dure, gomme laque) …

Nous alternons les apports théoriques, les exercices individuels et les restitutions collectives, le partage d’expériences tient une place importante dans la formation.

A la fin de la journée, vous pourrez vous auto-évaluer sur les compétences acquises et consolider vos apprentissages.

Vous repartez avec des supports concernant l’ensemble des points abordés, des références pour l’acquisition d’outils et de produits si vous le souhaitez, et une organisation de travail validée pour la rénovation de votre meuble ou objet !

Je reste disponible pour vous conseiller dans le mois qui suit la formation par mail ou téléphone, durée limitée à 30 min.

 

Prochain stage le 20 juin (Le Mans)

puis 8 et 9 novembre (Vaunaveys)

Restauration d'un secrétaire nettoyage des bronzes et quincailleries en laiton

De 9h00 à 17h00

Tarif : 120 € ou 2 ateliers sur le Pass

6 participants maximum

Informations pratiques

Une salle de pause est à votre disposition pour une boisson chaude ou un en-cas (machine à café, bouilloire, frigo, micro-ondes, plaque électrique)
Des toilettes sèches sont situées à l’extérieur de l’atelier.

* Les outils : je vous fourni les outils dont vous avez besoin. A la fin de chaque opération, vous devrez les nettoyer et les ranger, et à la fin du stage, vous participez au nettoyage de l’atelier. Vous pouvez venir avec vos propres outils si vous voulez.

* Sécurité : vous venez avec une tenue de travail adéquate et des chaussures fermées résistantes. (Cf autres consignes de sécurité dans l’extrait du Règlement Intérieur ci-dessous)

* Hébergement : si vous souhaitez un hébergement, il existe des solutions pour toutes les bourses ! Contactez-moi

Professionnels, votre formation peut être financée

Mon Meuble A Moi est affilié à l’organisme de formation Cédille Formation et à ce titre vous donne accès à un financement par votre OPCO.

Contactez Cédille Formation pour plus de renseignements et voir le programme complet de mes formations.

Pour vous inscrire à cette formation,
remplissez le formulaire ci-dessous

Le stage est confirmé dès l’inscription d’au moins 3 participants, vous recevez alors un mail avec toutes les informations pratiques.

Consignes de sécurité et Conditions d'inscription / annulation

Consignes de sécurité
Règlement intérieur (extrait)

Pour votre stage, venez avec une tenue de travail adéquate (pas de vêtements amples, pas de bijoux) et des chaussures fermées résistantes. Je mets à disposition casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, et lunettes de protection, amenez un masque jetable si vous êtes sensibles à la poussière.

Avant toute opération, je vous donne des consignes précises qui vous permettent de réaliser des travaux de qualité en toute sécurité : gestes, utilisation du matériel, des produits, protections, vous devez les respecter scrupuleusement.

Je me réserve le droit de vous interdire l’utilisation d’un outil, d’une machine, voire l’accès à l’atelier pour toute raison de sécurité.

Responsabilité et assurance : vous êtes couvert par une assurance Responsabilité Civile en cas de dégât à du matériel du fait d’une mauvaise utilisation, d’un dommage à autrui, ...

Inscription et annulation
Conditions Générales de Vente (extrait)

Inscription : elle se fait via le formulaire contact ou par mail, elle précise le titre, la date du stage retenu, nom et prénom du/des participant/s. Pour les stagiaires mineurs, l’inscription doit être réalisée par un responsable légal.

Règlement : vous pouvez alors effectuer le règlement du stage en espèces, par virement ou par chèque, un acompte de 50% à l'inscription, le solde le jour du stage. Contactez-moi pour étudier les possibilités d’étalement, ou de financement pour les professionnels.

Annulation : en cas d'annulation de votre part plus de 10 jours avant le stage vous pourrez choisir d'être remboursé ou de reporter votre avoir sur un autre stage; en cas d'annulation moins de 10 jours avant le stage, 50% du montant du stage vous sera remboursé; en cas d'annulation moins de 3 jours avant le stage, sauf cas de force majeure, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Je me réserves la possibilité de faire animer le stage par un collègue compétent ou de supprimer le stage ; vous serez prévenu dès que possible, et remboursé quel que soit le délai.

Mon Meuble A Moi

Cécile GAREYTE
35 rue des remparts
26 120 CHABEUIL

06 76 79 43 99

Formateur déclaré sous le n°84260263026 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône Alpes

Demande d'information, contact

Pin It on Pinterest