Fabriquer un meuble en bois de récupération

Que ce soit pour découvrir le travail du bois ou pour mieux maîtriser ses outils électro-portatifs,
ce stage très complet est une excellente façon d’aborder
tous les aspects de la fabrication d’un meuble en bois.

Vous partirez d’un plan proposé que vous pourrez personnaliser,
vous utiliserez divers outils électro-portatifs, scie plongeante, scie sauteuse, défonceuse, visseuse-perceuse, ponceuse …
pour réaliser une petite table ou une étagère décalée, une jardinière ou un siège d’extérieur.

 

Qui peut venir apprendre à fabriquer un meuble en bois de récupération ?

Cet atelier est ouvert à toute personne de plus de 16 ans désirant découvrir le travail du bois de façon globale en partant d’un plan jusqu’à la fabrication d’un petit meuble, ou se perfectionner dans l’organisation d’un projet et mieux maîtriser les outils électro-portatifs.

Comment se déroule cette journée consacrée à la fabrication d’un meuble ?

Je vous accueille à partir de 8h45 et démarre à 9h00.
Un retard ? Vous êtes bienvenu jusqu’à 9h15.

Pour ce stage, les matériaux, outils et consommables sont fournis.

Pour démarrer, nous parlons Bois et dérivés du bois : les essences les plus courantes, les panneaux de dérivés du commerce, leurs caractéristiques : vous serez à même de choisir le bon matériau pour votre projet !

Puis je vous présente l’atelier, les différents outils, leurs usages et caractéristiques, les précautions à prendre pour une bonne utilisation en toute sécurité.
Vous utiliserez des outils de mesurage et des outils électro-portatifs (scie plongeante, scie sauteuse, défonceuse, visseuse-perceuse, ponceuse), mais aussi des ciseaux et scies japonaises.

Vous pouvez venir avec vos outils pour apprendre à mieux les utiliser, les régler, les entretenir.

Vous êtes prêt à fabriquer un meuble !

A partir d’un plan proposé, vous pourrez personnaliser le projet de table ou d’étagère, de jardinière ou de siège d’extérieur : usage, matériau, taille, forme, type d’assemblage, je vous guide dans les choix à effectuer. Vous sélectionnez en fonction votre bois dans mon stock de récupération, vous organisez votre travail.

Le projet est prêt, c’est à vous de jouer !

Au fur et à mesure, je vous explique l’utilisation des outils en toute sécurité, nous évoquons les astuces et techniques pour plus de précision, de rapidité d’exécution, et une meilleure qualité de travail.

Suivant le temps restant disponible, vous pourrez réaliser quelques finitions sur votre meuble : arrondi des chants, préparation de la finition, …

Vous repartez avec une fiche d’organisation, des références pour l’acquisition d’outils si vous le souhaitez, et un meuble à vous !

Prochain stage le 9 mars 24

Table ou étagère

Stage fabriquer un meuble plan organisation de travail réalisation

De 9h00 à 17h00

Tarif : 120 € ou 2 ateliers sur le Pass

4 participants maximum

Informations pratiques

Une salle de pause est à votre disposition pour une boisson chaude ou un en-cas (machine à café, bouilloire, frigo, micro-ondes, plaque électrique)
Des toilettes sèches sont situées à l’extérieur de l’atelier.

* Les outils : je vous fourni les outils dont vous avez besoin. A la fin de chaque opération, vous devrez les nettoyer et les ranger, et à la fin du stage, vous participez au nettoyage de l’atelier. Vous pouvez venir avec vos propres outils si vous voulez.

* Sécurité : vous venez avec une tenue de travail adéquate et des chaussures fermées résistantes. (Cf autres consignes de sécurité dans l’extrait du Règlement Intérieur ci-dessous)

Pour vous inscrire à un stage,
remplissez le formulaire ci-dessous

Le stage est confirmé dès l’inscription d’au moins 2 participants, vous recevez alors un mail avec toutes les informations pratiques.

Consignes de sécurité et Conditions d'inscription / annulation

Consignes de sécurité
Règlement intérieur (extrait)

Pour votre stage, venez avec une tenue de travail adéquate (pas de vêtements amples, pas de bijoux) et des chaussures fermées résistantes. Je mets à disposition casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, et lunettes de protection, amenez un masque jetable si vous êtes sensibles à la poussière.

Avant toute opération, je vous donne des consignes précises qui vous permettent de réaliser des travaux de qualité en toute sécurité : gestes, utilisation du matériel, des produits, protections, vous devez les respecter scrupuleusement.

Je me réserve le droit de vous interdire l’utilisation d’un outil, d’une machine, voire l’accès à l’atelier pour toute raison de sécurité.

Responsabilité et assurance : vous êtes couvert par une assurance Responsabilité Civile en cas de dégât à du matériel du fait d’une mauvaise utilisation, d’un dommage à autrui, ...
Par ailleurs, si vous accompagnez un enfant, celui-ci est sous votre responsabilité.

Inscription et annulation
Conditions Générales de Vente (extrait)

Inscription : elle se fait via le formulaire contact ou par mail, elle précise le titre, la date du stage retenu, nom et prénom du/des participant/s. Pour les stagiaires mineurs, l’inscription doit être réalisée par un responsable légal.

Règlement : vous pouvez alors effectuer le règlement du stage en espèces, par virement ou par chèque. Contactez-moi pour étudier les possibilités d’étalement.

Annulation : en cas d'annulation de votre part plus de 10 jours avant le stage vous pourrez choisir d'être remboursé ou de reporter votre avoir sur un autre stage; en cas d'annulation moins de 10 jours avant le stage, 50% du montant du stage vous sera remboursé; en cas d'annulation moins de 3 jours avant le stage, sauf cas de force majeure, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Je me réserves la possibilité de faire animer le stage par un collègue compétent ou de supprimer le stage ; vous serez prévenu dès que possible, et remboursé quel que soit le délai.

Mon Meuble A Moi

Cécile GAREYTE
35 rue des remparts
26 120 CHABEUIL

06 76 79 43 99

Formateur déclaré sous le n°84260263026 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône Alpes

Demande d'information, contact

Pin It on Pinterest