Armoire malouine porte

Thierry a ramené de chez sa maman une magnifique armoire malouine, en merisier et chêne, toute sculptée.

Une beauté ! Mais en kit … et très éprouvée par le grand âge ! Parasites et humidité ont fait des dégâts, certains ont été réparés de façon étrange, de gros clous qui « renforcent » un pied pourri, par exemple …

  

Après un état des lieux complet, les différents éléments sont restaurés : renforcement des zones rendues friables par les parasites, mortaises, tenons et pieds greffés. Le remontage en atelier permet d’ajuster les assemblages qui ont joué, de refaire les chevilles manquantes, …

 

Le meuble est enfin restauré et remis en beauté. Mais avec sa corniche, l’armoire est trop haute pour rentrer dans la maison ! Elle est remontée dans le garage, entre l’établi, la machine à laver et les tuyaux du plafond, l’entreprise est périlleuse ! Merci à Alain et Côme pour le coup de main !

      

En savoir plus sur le travail du bois

Post sur le même sujet

Avant-après d’un table toute simple

Avant-après d’un table toute simple

Annie me confie cette table familiale en noyer à laquelle elle est très attachée. Le plateau est taché et abimé, deux des pieds ont été fabriqués dans une pièce de bois noueux et comportant de l'écorce, et après un ponçage un peu violent, les pieds et la ceinture sont...

Nouvelle vie pour une grande armoire fin 18° siècle

Nouvelle vie pour une grande armoire fin 18° siècle

Mireille a hérité d'une très grande et vieille armoire de sa mère, de sa grand-mère, ... Datant probablement du tout début du 19° siècle, l'armoire est sombre et très abimée. Après un sérieux décapage, elle se dévoile : elle est réalisée en 3 essences locales de bois...

Inscrivez-vous pour être toujours informés

Stages, ateliers & formations

Pin It on Pinterest

Share This