Jean-pierre me confie le secrétaire Louis-Philippe qu’il utilise comme bureau dans son cabinet. Il souhaite le restaurer pour l’offrir à sa petite fille de 16 ans afin qu’elle puisse y ranger toutes ses affaires et y poursuivre des études brillantes !

Ce meuble d’époque, en plaquage d’acajou flammé, a été acheté à un antiquaire, déjà maintes fois réparé (pas toujours par des personnes méticuleuses) et après plusieurs déménagements, il est très abimé :

La restauration nécessite de défaire ou nettoyer certaines réparations antérieures, consolider la structure, en remplacer certaines parties, refaire tous les coulissages, réparer quelques côtés et fonds de tiroirs, effectuer des greffes de bois et de plaquage, poser des fausses clés là où elles ont été perdues, refaire des retouches de teinte et de finition … et redresser les compas avachis par le poids des âges. Pour cette opération, je fais appel à mon ami Flo, forgeron de son état, qui va repasser au feu et au marteau ces quincailleries en acier puddlé vieilles de 150 ans !

compas_abattant-forge compas_abattant-sur_enclume

compas_abattant-redresse

A noter que lorsque Flo ne tape pas sur des compas d’abattant, il fait de très beaux couteaux dans sa Forge de Faust !!

Une fois tous les éléments prêts, il ne reste plus qu’à tout remonter :

Le secrétaire est livré chez Jean-pierre et installé avec son dessus en marbre.

secretaire_louisphilippe-restaure

secretaire_louisphilippe-detail secretaire_louisphilippe-abattant_ouvert

En savoir plus sur le travail du bois

Post sur le même sujet

Avant-après d’un table toute simple

Avant-après d’un table toute simple

Annie me confie cette table familiale en noyer à laquelle elle est très attachée. Le plateau est taché et abimé, deux des pieds ont été fabriqués dans une pièce de bois noueux et comportant de l'écorce, et après un ponçage un peu violent, les pieds et la ceinture sont...

Nouvelle vie pour une grande armoire fin 18° siècle

Nouvelle vie pour une grande armoire fin 18° siècle

Mireille a hérité d'une très grande et vieille armoire de sa mère, de sa grand-mère, ... Datant probablement du tout début du 19° siècle, l'armoire est sombre et très abimée. Après un sérieux décapage, elle se dévoile : elle est réalisée en 3 essences locales de bois...

Inscrivez-vous pour être toujours informés

Stages, ateliers & formations

Pin It on Pinterest

Share This