Sabline me propose un jour de récupérer chez sa maman un buffet qui a subi un incendie. Il est en chêne … bon d’accord, ça ne se voit pas au premier abord.

Mais je suis séduite par son aspect précieux, ses sculptures originales, ses portes vitrées biseautées. Je tente l’aventure !

 

Première étape pour y voir plus clair : un bon décapage !
Et là, j’y vais carrément à la sableuse de chantier, pas de quartier ! Y’a pas à dire, c’est rudement efficace …

L’idée qui germe est de le transformer en bibliothèque entièrement vitrée, de conserver la teinte claire du chêne mais de lui donner aussi de la couleur.
Pour cela il faut réduire la profondeur de la partie basse, évider les panneaux des portes, mais conserver les médaillons sculptés pour les recoller ensuite sur les vitres.

   

Et voilà le résultat : de la framboise dedans, un beau cuir aubergine sur le dessus, une lasure incolore pour protéger le bois sans le foncer, un verni sur les poignées de tiroirs pour conserver l’aspect brut donné par le sablage.

C’est très beau ! Moi je trouve en tous cas …

 

Et Elisabeth aussi … ça fait des mois qu’elle l’admire, et aujourd’hui c’est son cadeau d’anniversaire, je suis on ne peut plus ravie !!

      

En savoir plus sur le travail du bois

Post sur le même sujet

6 chaises Baumann

6 chaises Baumann

Annie a trouvé chez Couleur Brocante 6 chaises Baumann à la ligne superbe et au confort inégalé, mais ... en très mauvais état !Elle me demande de réfléchir avec elle à une rénovation qui leur redonnerait de la solidité et leur conserverait leur histoire. Comme se...

Rajeunissement d’une table de vendange

Rajeunissement d’une table de vendange

Voici une réparation qui a tourné au relooking pour cette petite table de vendange très pratique. Au départ Jeanine me demande de réparer le piètement branlant de sa table de cuisine. Le plateau étant abimé et fendu, elle l'utilise avec une toile cirée ... je trouve...

Nouveau look pour des chaises vintage

Nouveau look pour des chaises vintage

Aurélie a flashé sur les chaises à pois que j'avais crées il y a déjà quelques années. Elle en voudrait 4 dans cette veine, pour y installer toute sa famille autour de la salle à manger. En outre, elle souhaite faire un petit clin d'oeil à un tableau multicolore...

Inscrivez-vous pour être toujours informés

Stages, ateliers & formations

Pin It on Pinterest

Share This