Les SiègesTransformation

6 chaises Baumann

Chaises Baumann abimées

Annie a trouvé chez Couleur Brocante 6 chaises Baumann à la ligne superbe et au confort inégalé, mais … en très mauvais état !

Elle me demande de réfléchir avec elle à une rénovation qui leur redonnerait de la solidité et leur conserverait leur histoire. Comme se sont surtout les assises qui ont souffert, nous décidons de garder la structure « dans son jus » et de travailler uniquement sur les assises en contreplaqué hêtre.


Annie ayant une jolie fibre artistique, je lui propose de reconstruire les parties du plaquage endommagé avec différentes essences de bois pour que chaque chaise acquière une personnalité propre … elle est partante, et fait son choix parmi mon stock !

Voilà un projet de rénovation qui s’annonce très original, j’adore !

Pour chaque assise, la zone abimée du plaquage est enlevée, le support réparé et renforcé si nécessaire, comme ci-dessus.

Les plaquages de remplacement sont préparés, en 2 ou 3 épaisseurs suivant les essences pour affleurer avec la portion du plaquage d’origine conservé.

Ebène, Sapelli, Sycomore, Noyer, Erable se succèdent sur l’établi …

Plaquage assise - préparation ébène
Plaquage assise - collage

Puis démontage des assises et collage des plaquages !

Le plus compliqué c’est de créer les gabarits de collage à la forme exacte des assises, dessus et dessous ! Des cartons de 2, 3 et 5 mm sont découpés et empilés pour reproduire les « dénivelés », des plaques et cales mises à la forme … et après, un bon serrage !

Le résultat : 6 chaises similaires mais uniques.
Elles sont parties s’installer autour de la grande table de la salle à manger, Annie a marqué un temps d’arrêt en les découvrant … quel plaisir !

Chaises Baumann rénovées
Chaise Baumann ébène de macassar