Laurence m’amène un petit buffet ardennais qui vient de chez sa tante.
Il est en chêne, verni, plutôt original et assez logeable. Pourtant, il prend la poussière sur la mezzanine du salon depuis quelques années.

Laurence est maraichère, elle cultive et commercialise des paniers de légumes et aromates bio.
Elle décide de transformer le buffet en armoire pour ses semences, et elle veut quelque chose de très précieux, avec des légumes en marqueterie, pour embellir le local où elle reçoit ses clients.

   

Le buffet est entièrement décapé, au racloir, car ce foutu verni est particulièrement coriace !
Le fond est réparé, les étagères adaptées aux hauteurs des sacs de graines.
Le chat surveille les opérations.

Pour les marqueteries, j’opte pour des dessins assez stylisés, car les panneaux des portes sont assez petits, et avec ses 4 portes et 3 tiroirs, le meuble est déjà bien garni. J’ai même fait des études sur les petits pois du jardin de ma maman !

 

Noyer, Sycomore, Ebène de Macassar, Chêne, Hêtre, Kosipo, Padouk, Palissandre rouge des indes et Pruche de l’ouest marient leurs textures et leurs couleurs pour donner vie aux tomates, navets, courge et petits pois !

J’insiste pour faire une toilette aux deux petits lions sculptés : ils seront dorés, sans être clinquants, car il faut bien ça pour garder le trésor de toute une année de travail !

 

       

Le meuble est verni, les marqueteries huilées, pour faire ressortir les teintes naturelles des différentes essences de bois utilisées, et le voici, resplendissant au milieu des cageots de courgettes et autres tomates !
Ah ça, pour être beau, il est beau !

  

En savoir plus sur le travail du bois

Post sur le même sujet

6 chaises Baumann

6 chaises Baumann

Annie a trouvé chez Couleur Brocante 6 chaises Baumann à la ligne superbe et au confort inégalé, mais ... en très mauvais état !Elle me demande de réfléchir avec elle à une rénovation qui leur redonnerait de la solidité et leur conserverait leur histoire. Comme se...

Rajeunissement d’une table de vendange

Rajeunissement d’une table de vendange

Voici une réparation qui a tourné au relooking pour cette petite table de vendange très pratique. Au départ Jeanine me demande de réparer le piètement branlant de sa table de cuisine. Le plateau étant abimé et fendu, elle l'utilise avec une toile cirée ... je trouve...

Nouveau look pour des chaises vintage

Nouveau look pour des chaises vintage

Aurélie a flashé sur les chaises à pois que j'avais crées il y a déjà quelques années. Elle en voudrait 4 dans cette veine, pour y installer toute sa famille autour de la salle à manger. En outre, elle souhaite faire un petit clin d'oeil à un tableau multicolore...

Inscrivez-vous pour être toujours informés

Stages, ateliers & formations

Pin It on Pinterest

Share This